LA PAZ, Baja California Sur, MEXIQUE 1ère partie

Donc, à 10h nous sommes à
l’aéroport de Tijuana, notre vol est à 12h18.
Finalement tous les vols de Volaris avaient du retard,
nous avons décollé à 17h et des bricoles, nous sommes arrivés vers 20h ( il y a 1h de décalage, en mieux!)
Là nous avons récupéré notre voiture de location, il a  bien essayé de nous refiler une petite manuelle, mais nous avons tenu bon: air conditionné, boîte automatique, vitres électriques et fermeture centralisée, la totale !

Nous avons galéré pour trouver notre logement, et nous n’arrivions pas à récupérer les clefs !
Heureusement les gens de la chambre d’ à côté sont arrivés, ils nous ont fait rentrer.
Le lendemain nous n’avons pas eu le courage de partir à l’aventure tout de suite, (je n’ai rien préparé pour le Mexique !), comme la ville de La Paz est agréable nous décidons de rester 3 nuits de plus dans un hôtel incroyable !


Le buffet du petit-déjeuner

La chambre
Notre voiture de location!

C’est un peu « roots » quand même !!!
Nous avons pris nos marques, trainé ..et même pas pensé à utiliser la voiture !!
La »patinoire »sur le MaleconUne jolie maison au coucher du soleil

Bibi devant la baleine du marché

Une fontaine marrante

Ces jeux, sur le Malecon, sont réservés aux enfants souffrant d’un handicap moteur

Une des nombreuses sculptures sur le Malecon

Le dimanche il pleut des cordes, la tempête tropicale Raymond est annoncée !
Il n’y a pas trop de vent, nous prenons la route. Les rues de La Paz sont inondées, des gerbes d’eau encadrent la voiture, j’ai peur de noyer le moteur !
Nous arrivons à Todos Santos, Alain trouve ça moche, nous poursuivons jusqu’à Pescadero à 13 kms où nous avons réservé ( Todos Santos est très cher).Nous passons devant l’hôtel sans le voir, on finit par le trouver.
Il est 13h la chambre n’est pas prête, il pleut de plus en plus, nous déjeunons au resto de l’hôtel un « Tequila Garden« , sûrement très agréable en temps normal!

Passé 15 h, nous récupérons notre chambre, on s’installe et petit à petit l’eau commence à couler du plafond!
C’était un hôtel avec piscine »intérieure »!
Nous changeons le lit de place nous épongeons, ça nous occupe, rien n’y fait, vers 17 h nous sommes dans une vraie pataugeoire !
Finalement je vais voir le proprio qui se décide à nous donner une autre chambre. Elle est beaucoup plus grande et mieux équipée, il ne pleut que dans les coins !!
Il a plu toute la nuit, toute la matinée, nous avons profité d’une petite accalmie pour aller faire un tour à Todos Santos, c’était beaucoup plus joli, devant l’ « Hotel California » tout le monde se fait photographier, c’est peut être celui de la chanson( It’s a lovely place, It’s a lovely place….ça vous parle?)

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Une jolie collection de « Saints » anciens, au dessus des portes


Nous déjeunons chez Alma et Manny , les ceviches sont excellents, nous traînons un  peu et quand nous nous décidons à partir, nous prenons une bonne saucée !

Nous rentrons à l’hôtel, en fin d’après midi ça se calme, nous essayons d’aller voir la plage( à 2kms, par une piste de sable) quand nous touchons au but, nous sommes arrêtés par un lac! Impossible d’aller plus loin, l’eau s’est accumulée depuis 2 jours!.
Le lendemain nous devons partir pour Los Cabos, nous ne sommes pas pressés, le soleil est revenu, nous retournons faire des photos de Todos Santos( celles d’hier étaient un peu tristounes) et nous déjeunons chez Alma et Manny.

Interprétation libre du calendrier aztèque

La chapelle Nuestra Señora d’El Pilar de Todos los Santos

Protestation contre le mur de Trump

La route de Los Cabos est très bonne, mais si on s’éloigne un peu, c’est tout de suite de la piste. Nous avons réservé 6 nuits à San Jose Del Cabo et 5 nuits à Cabo San Lucas, comme ce dernier est plus proche, nous passons voir notre futur hôtel…..et nous annulons dans la foulée !
Pleins d’espoir, nous continuons sur San Jose, l’hôtel est au centre ville, le coin est plutôt joli, beaucoup de restaurants chics et de bijoutiers chers, quand nous arrivons nous commençons à déchanter : un grand immeuble est en construction, mitoyen de l’hôtel! Ça fait un bruit infernal!
Sur les photos on aurait dit le paradis !
En fait nous sommes coincés entre les travaux et un boulevard à 4 voies, le propriétaire nous laisse le choix d’annuler la réservation.
Nous décidons de rester au moins cette nuit, nous ne savons pas où aller !
Nous allons faire un tour vers la zone hôtelière, c’est la Costa Brava…(en beaucoup plus cher), et des embouteillages à n’en plus finir.
Ce n’est pas notre truc!
Nous passons une nuit presque blanche, au matin Alain est un peu énervé, le propriétaire ne veut plus nous laisser partir, finalement nous le dédommageons pour son coin minable et nous nous enfuyons.

C’est la première fois que je vois un cheval « faire le plein »

C’est le 20  novembre, anniversaire de la Révolution Mexicaine, la route est coupée il va y avoir un défilé.Nous prenons la route de la montagne, j’essaie de convaincre Alain( pas gagné !),
je voudrais bien passer quelques nuits au rancho « agua de mayo« , vous n’allez pas le croire, pas moyen de rejoindre le ranch, la route a été endommagée par la tempête on ne passe qu’en 4×4 !!!
Qu’à cela ne tienne, nous allons à El Triunfo!
Avant d’arriver a El Triunfo, in panneau nous rappelle que nous sommes sur le Tropique du CancerEl Triunfo est un petit village de 390 âmes, qui a connu une destinée exceptionnelle. Au XVIII ème siècle il y avait une mine d’or, et jusqu’à 4000 habitants, il reste de belles maisons, deux cheminées, une galerie qui se visite, un cimetière chinois.

Il y avait aussi un très joli hôtel, j’aurais bien aimé y dormir ( le propriétaire ressemblait à mon fils Mathieu !)
Mais Alain était dans un jour ronchon!
La route redescend vers la côte, nous essayons Los Barriles, ça ne nous tente pas vraiment.
Nous décidons de retourner à La Paz et nous passons deux nuits à l’hotel Pekin  sur le Malecon, heureux présage, en arrivant nous apercevons des dauphins qui batifolent dans la baie!
Hier, pour la première fois, nous allons à la plage !!!!